نص التقرير:
des conseils pour rédiger une expression écrite
يـــــــــوم: 11/10/11 | القـراءات: 41785
des conseils pour rédiger une expression écrite
Si tu écris directement ton expression écrite, sans brouillon, tu
risques de faire des ratures, des flèches, parce que tu auras oublié
quelque chose ou que tu voudras modifier un passage.
En plus, parfois, tu te rendras compte que tu t’es trompé(e) alors que tu auras écrit une bonne partie de ton devoir !
Si tu écris tout ton texte au brouillon, attention à le recopier en l’améliorant, sinon, ça ne sert à rien ! Par exemple, un brouillon sert à améliorer l’expression en corrigeant toutes les erreurs que tu es capable de rectifier tout(e) seul(e). Donc, avant de recopier, tu dois te relire en te demandant si les accords sont respectés, si les temps verbaux sont justes, si l’orthographe est correcte.
Pense à te corriger toi-même : tu gagnes ainsi des points et ta note augmente.
Mais fais bien attention à ne pas recopier trop vite sinon tu risques de faire plus d’erreurs au propre qu’au brouillon !
Avant de commencer ton travail au brouillon, résume les consignes qu’on te donne pour être sûr(e) de répondre au sujet.
Par exemple :
« Je dois faire un récit, au système présent, à la 3ème personne. Ce récit doit être : (drôle, vraisemblable, merveilleux, etc.)
Les personnages de ce récit sont
La situation au début du récit est
Puis, sur ton brouillon, fais le plan ou le schéma du récit que tu vas inventer. Cela t’évitera des incohérences si tu changeais d’idée au cours du devoir !
Il faut absolument, quand tu commences à écrire ton texte, que tu saches précisément ce que tu vas raconter (péripéties notamment) et surtout comment ça se terminera !
Si tu inventes au fur et à mesure que tu écris, le lecteur (c’est à dire le professeur) ressent que c’est maladroit, hésitant. Parfois tu te contredis car tu changes d’histoire ou d’avis en cours de route
Quand tu recopies, prends l’habitude de sauter des lignes. Cela améliore la propreté et la clarté de ton texte. C’est aussi plus facile pour la correction
N’oublie pas de diviser ton récit, de le construire, en paragraphes (au moins deux !) en commençant les paragraphes par un alinéa ! Ce sont des règles qui s’appliquent toujours, à tous les niveaux !
Enfin, efforce-toi d’écrire de ton mieux en recopiant car tu dois te souvenir que ta note dépend du professeur qui te lis et ce professeur doit avoir la meilleure impression possible de ton travail !
تقييم: